Agriculture biologique

 

Manger bio pourquoi ?

 

Parce qu'une terre saine donne un produit sain

L'appellation "Agriculture biologique" est apparue dans les années 50 pour faire face à l'explosion de l'agriculture intensive "chimique" qui utilise massivement des engrais et des pesticides chimiques.

 

L'agriculture biologique est "un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse" (définition du Ministère de l'Agriculture).

Il doit répondre à un cahier des charges très précis (http://www.agencebio.fr/). Ce mode de culture est très surveillé :  des organismes agréés (http://www.ecocert.fr/) contrôlent que le cahier des charges est bien respecté et des laboratoires indépendants effectuent des analyses annuelles de terre et de légumes.

Ainsi manger bio c’est la garantie de manger un produit sain, naturel, sans molécule chimique et sans OGM.


Parce qu'une terre saine préserve la planète

Pour fertiliser la terre et protéger les cultures, nous utilisons le compost, l'engrais vert (comme la luzerne, riche en azote). Le sol ainsi protégé permet une meilleure préservation de l'eau (quantitative et qualitative).


Pour ne pas épuiser les sols, nous avons recours à la rotation des cultures (par exemple, alterner les légumes à feuilles et les légumes-racines qui n'attirent pas les mêmes parasites et n'absorbent pas les mêmes minéraux).

 

Pour lutter contre les insectes ravageurs, nous préservons les haies où vivent des prédateurs naturels, comme les coccinelles qui dévorent les pucerons ...

 

 

... ou les mésanges qui mangent les insectes et les chenilles ...

 

... ou les hérissons qui se régalent avec les limaces.

 

 

Pour favoriser la biodiversité et lutter contre l'uniformité, nous favorisons les variétés végétales locales et les cultures associées; ce qui permet de limiter la prolifération des parasites ravageurs.

 

Ainsi quand on achète un produit bio, on sait que sa production n'a ni déversé de résidus nuisibles dans la nature, ni détruit irrémédiablement des espèces...