Notre ferme

La  ferme familiale d'une SAU de 9ha, sans activité depuis des années, fut relancée en 2012. Nous avons débuté par la culture de 6000m² dédiés au maraichage. Nous avons progressivement augmenté les surfaces cultivées  pour arriver aujourd'hui à une exploitation de la totalité de la surface.

 

Nous disposions de parcelles  composées de sols argilo-calcaire de qualité diverse.

Alors que les modèles agricoles actuels conduisent à adapter les surfaces à une mono culture productive nous avons abordé notre développement sur une démarche inverse.

Nous sommes partis de nos parcelles aux caractéristiques diverses pour déterminer les cultures et associations de cultures les plus adaptées, nous permettant dans la plus prande autonomie, d'obtenir un volume  maximum de denrées alimentaires.

 

De fait au lieu de se spécialiser sur une activité de maraichage, nous avons, au fil des années, rajouté des vignes, des prairies, des haies et des parcelles de fruitiers, des animaux pour valoriser les surfaces et les denrées non commercialisables, des cultures de légumineuses et de céréales.

 

  • Les parcelles les moins riches sont en cultures pérennes(prairies,vignes, vergers)
  • La grande variété des cultures permet des rotations de longues durées (minimum 6 ans) limitant grandement les problèmes de maladies, ravageurs et carences.
  • La culture d'engrais vert sur les périodes hivernales permettent la fertilisation des cultures de plein champs.
  • Les produits non commercialisables sont dédiés à l'alimentation des animaux. .
  • Les fumiers et composts issus de la ferme permettent la fertilisation des surfaces en serre

 

Il nous reste beaucoup à apprendre et à découvrir mais ces dix années d'existence nous confortent dans l'idée que l'agriculture biologique  peut être nourrissière et  que des fermes respectueuses de l'environnement  peuvent être productives sans être productivistes. Le terme de déchets, très en vogue dans  l'agriculture moderne et le monde actuel n'a pas sa place dans notre système.